Challenge 2023 : découvrez les lauréats !
Organisé par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque avec le concours de l’ADEME, l’objectif du Challenge de la mobilité inter-écoles est d’inciter les élèves des écoles maternelles et élémentaires inscrites et leurs parents à employer des pratiques de mobilité alternatives (vélo, marche, trottinette etc.). En 2023, 19 écoles et 3 618 élèves ont participé à cette première édition du Challenge de la mobilité inter-écoles sur le territoire. Les modes de déplacements privilégiés ont été la marche et le vélo.
Cette année ce sont les écoles des Thermes Salins à Biarritz et de Lahonce qui ont été récompensées.
Le Prix de l’écomobilité décerné à écoles des Thermes Salins vient distinguer l’école qui comptabilise la plus forte proportion de trajets réalisés en mobilités alternatives par rapport au volume global de déplacements pendant le challenge.La démarche de car à pattes engagée depuis le début de l’année scolaire montre que les efforts ont porté leurs fruits.
Le Prix du plus bel effort remis à l’école de Lahonce vient récompenser la structure dont les élèves ont le plus changé leurs habitudes de déplacement pour le challenge. La participation au challenge a d’ailleurs enclenché des réflexions pour officialiser un car à pattes.
Les remises de prix ont eu lieu ces 26 et 27 juin au sein de chacune des écoles en présence de Maïder Behoteguy, Membre déléguée à la Promotion des Mobilités et la relation avec les Associations du Syndicat des Mobilités.
Les Trophées remis ont été réalisés par des associations locales de promotion de la pratique cyclable (Txirrind’Ola basée à Bayonne et Clavette & Cie basée à Boucau) et ont été fabriqués à partir de pièces de vélos recyclés.
Ce trophée sera conservé une année dans l’école. Il sera à remettre en jeu pour la prochaine édition du Challenge en 2024.
Photo : remise des prix du challenge écomobilités à l’école des Thermes Salins de Biarritz et à l’école de Lahonce © CAPB