Référent | Mode d’emploi

Cet espace est dédié aux référents du Challenge de la Mobilité Inter-écoles, enseignant·e·s des écoles primaires, afin de les guider dans la communication et l’organisation de l’événement dans leur école.

Qu'est-ce que le Challenge de la Mobilité Inter-écoles ?

C’est une initiative de l’ADEME qui propose aux établissements scolaires préoccupés par les enjeux environnementaux d’organiser en interne, le temps d’une semaine, un défi ludique sur le thème de la mobilité.

Le challenge a lieu du 16 au 20 mai 2022. Votre école est libre d’organiser en plus une ou plusieurs animations autour du thème de la mobilité en amont ou pendant le challenge.

L’objectif de cet événement est de mobiliser un maximum d’écoles et d’écoliers pour valoriser les modes alternatifs à la voiture individuelle.

Challenge de la Mobilité Inter-écoles

Comment ça marche ?

En tant que référent du challenge dans mon école, votre rôle est de mobiliser les élèves de votre classe et les inciter à venir à l’école lors la semaine du challenge autrement qu’en voiture individuelle : avec des modes de déplacement doux comme la marche, le vélo, la trottinette, ou en transports en commun, en covoiturage…

Voici les 4 étapes à suivre pour une participation réussie :

1. Inscription

#Jusqu'à fin avril 2022#
Je vérifie que mon école est inscrite en regardant la @(/etablissements)liste des établissements@, sinon je demande au directeur ou à la directrice de le faire. Je m'assure ensuite de diffuser l'information à mes élèves.

2. Premier comptage

#Dès l'inscription de l'école#
Avant le challenge, je comptabilise à l'aide du @(/theme/downloads/bulletin-de-comptage.pdf)bulletin de comptage@ l’ensemble des modes de déplacements habituels utilisés par mes élèves pour venir à l'école sur une semaine. Je transmets ces chiffres au responsable de l'école.

3. Deuxième comptage

#Du 16 au 20 mai 2022#
Pendant le challenge, je comptabilise à l'aide du @(/theme/downloads/bulletin-de-comptage.pdf)bulletin de comptage@ l’ensemble des modes de déplacements utilisés par mes élèves pour venir à l'école. Je transmets ces chiffres au responsable de l'école.

4. Résultats

#Fin mai 2022#
À l'issue du challenge, je participe à la remise de prix et/ou je communique les résultats au sein de mon école.

Avant, pendant et après le challenge, je sensibilise les élèves aux mobilités douces grâce aux ressources téléchargeables.
Bon challenge !

Animation Challenge de la Mobilité Inter-écoles

Vous avez une question ? Vous souhaitez des informations pour animer le challenge dans votre école ?