Pourquoi un Challenge de la Mobilité ?
L’objectif de ce challenge ludique est double puisque le challenge vise d’une part à sensibiliser les élèves aux déplacements doux (marche, vélo, trottinette, transport en commun, covoiturage) afin de participer à la réduction de l’impact environnemental lié aux transports. D’autre part, le challenge vise à limiter le risque routier des déplacements domicile-école.
Pour atteindre ces objectifs le Challenge de l’écomobilité scolaire permet aux écoliers de :
- prendre conscience des solutions possibles pour les trajets domicile-école ;
-
essayer un mode de mobilité alternatif à la voiture ;
-
évaluer leurs pratiques sur le trajet domicile-école et leurs multiples effets.
Comment se déroule le challenge ?
À partir de janvier 2024
Les établissements scolaires s’inscrivent sur le site internet du Challenge de la Mobilité Inter-écoles.
En avril 2024
Les écoles sont sollicitées pour réaliser le premier comptage des modes de déplacement habituels des élèves et des personnels (enseignant et non enseignants).
Entre le premier comptage et le challenge
Les écoles sensibilisent leurs classes aux mobilités alternatives par le biais de leurs référents (instituteurs) à travers des animations et ateliers afin de préparer au mieux le challenge.
Du 13 au 17 mai 2024
Pendant le challenge, les élèves et les personnels (enseignant et non enseignants) se rendent à l’école en utilisant le plus possible les modes de déplacement doux, ces trajets sont comptabilisés par les écoles lors du deuxième comptage.
Qui est récompensé ?
À l’issue du challenge, les résultats des comptages permettent de déterminer deux écoles lauréates du Challenge de la Mobilité Scolaire :