Règles générales
Le Challenge de la Mobilité Inter-écoles est organisé par l’ADEME en Nouvelle-Aquitaine.
Le Challenge de l’écomobilité scolaire vise à sensibiliser son public sur les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage). Il vise également à valoriser les bonnes pratiques en ce qui concerne la mobilité des écoliers eux-mêmes ou des établissements scolaires qui facilitent l'usage de modes de transports doux de leurs classes.
Le concours est ouvert à tous les établissements implantés sur les territoires engagés sur la région Nouvelle-Aquitaine. La participation au challenge est gratuite.
Seuls les trajets domicile-école des écoliers et leurs parents, ainsi que ceux des professeurs sont comptabilisés.
Les valeurs du challenge reposant sur la confiance, la participation d'une personne affirmant être venue par le biais d'un mode alternatif sera validée.
Modalités d'inscriptions
Comment s’inscrire ? Un référent identifié dans l'établissement scolaire inscrit son école directement en remplissant le formulaire prévu à cet effet, disponible sur le site internet.
Obligations de l'établissement participant
La participation de votre établissement scolaire suppose :
l'inscription à l'aide du formulaire dédié sur le site internet,
la transmission des résultats (les questionnaires papiers saisis par l’école sur le questionnaire électronique),
enfin, si votre établissement est gagnant, la participation à la remise des prix est obligatoire.
Sélection des lauréats
Deux catégories seront distinguées :
L’école qui aura eu le plus fort taux d’élèves venus à l’école par des modes de déplacements doux durant la semaine du challenge.
L’école qui aura fourni le plus bel effort, c’est-à-dire qui aura eu la plus forte progression écomobile entre la semaine de référence précédent le challenge et la semaine du challenge. Le challenge peut être abordé dans le cadre des programmes scolaires notamment dans le cadre de l’éducation au développement durable (« prise de conscience de l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement »).
Les ex-æquo seront départagés en prenant en compte l’école qui aura eu le plus fort taux de participation (nombre de participants / effectif de l'école).
Afin de valoriser un maximum d'établissements scolaires exemplaires, les vainqueurs de l'édition qui précède celle en cours ne peuvent être nommés lauréat du challenge. Ils seront toutefois cités et mis à l'honneur lors de la cérémonie de remise des prix.
Communication
Les établissements scolaires participants autorisent l'ADEME à communiquer sur leurs résultats.
Néanmoins les renseignements demandés sur l’école au moment de l'inscription ne sont pas publiés. Les photographies qui pourraient être prises lors de la remise de prix feront systématiquement l’objet d’autorisation auprès des participants et des parents des enfants concernés.
Annulation, prorogation
L'organisateur se réserve le droit d'annuler, d'écourter ou de reporter l'opération si les circonstances l'y obligent, sans avoir à justifier de sa décision.
Informatique et Liberté
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, l'organisateur est autorisé à communiquer des données et informations relatives à son utilisation du programme à des tiers aux fins de gestion du programme. Tout participant dispose d'un droit d'accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives le concernant en écrivant à l'ADEME à l'adresse suivante :
ADEME
140 rue des Terres de Borde
CS31330
33080 BORDEAUX CEDEX
L'inscription de tout établissement au challenge suppose l'acceptation du présent règlement.
Pour plus d'informations sur la gestion des données personnelles, veuillez consulter les mentions légales du site.