Retour sur le Challenge 2022
Les participants de cette édition 2022
- 13 communes
- 24 écoles
- 2 783 participants sur un effectif total de 3 879 personnes (72% de participants)
Pour une première édition, c’est une très belle réussite et Pau Béarn Pyrénées Mobilités remercie toutes les équipes pédagogiques et les associations de parents d’élève qui ont contribué à l’animation de ce dispositif.
L’expérimentation et la convivialité sont deux leviers indispensables pour convaincre et favoriser un changement de pratiques. Le Challenge aura convaincu, espérons-le, un maximum de petits et de grands.
Témoigage de Mazères-Lezons (association des parents d’élèves)
Avec 3 itinéraires dessinés et une heure de départ, les lignes de pédibus initiées par l’association des parents d’élève n’ont rien à envier à un plan de réseau de transports en commun !
« La tenue du challenge de la mobilité inter-école nous a motivé à lancer un pédibus pour les trajets du matin. Nous y pensions depuis un moment mais cela nous a mis le pied à l’étrier !
Nous avons été épaulé par des parents d’Assat ayant monté un pedibus et une association Assat’apat.
Le dispositif a très bien fonctionné avec une quarantaine d’élèves (sur 127) en moyenne chaque jour. Certains sont déjà marcheurs pour ce type de trajets et d’autres viennent plus souvent en voiture.
En plus de tous les bienfaits d’apaisement du trafic, de santé, de réduction de notre impact environnemental ; c’est un vrai plaisir de voir les enfants contents de se retrouver pour marcher ensemble les quelques centaines de mètres qui mènent à l’école !
Cela permet aussi à la communauté des parents d’être en contact, de rencontrer ses voisins, d’initier des discussions avec la mairie qui soutient le projet sur les aménagements piétons.
Notre objectif est maintenant de faire perdurer cette initiative dans la longueur et quel que soit les saisons ! »
Deux trophées écoresponsables imaginés pour l’occasion
Pour récompenser les vainqueurs, plusieurs services de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées Mobilités ont uni leurs idées et leurs talents, en s’inspirant d’un joli trophée réalisé par un parent d’élève de Bizanos sur un autre défi.
La forge, la menuiserie, la carrosserie et la sérigraphie ont ainsi réutilisé et retravaillé différents composants de bois et de pièces de vélos pour mettre leur savoir-faire au service des enfants. Les deux trophées écoresponsables seront gardés pendant une année par chaque vainqueur avant d’être remis en jeu.
Des récompenses pour le collectif
Exit les lots individuels et les goodies, place aux récompenses collectives pour continuer dans l’élan de faire ensemble, apprendre et partager. Pau Béarn Pyrénées Mobilités a offert des pieds d’atelier vélo, des boites à outils et des pompes à pied, ainsi que des jeux de sociétés en lien avec les mobilités, des chasubles et des cahiers de coloriage pour les plus petits !
Pour aller plus loin
Pour garder la dynamique, les écoles sont invitées à candidater aux 2 parcours Mobilités du catalogue pédagogique TRAJECTOIRES (ouvert aux 37 communes du syndicat des mobilités) pour l’année scolaire 2022-2023. Chaque année ces parcours font découvrir à 10 classes, les différents modes de déplacements et leur intérêt, les coulisses d’IDELIS et du funiculaire mais aussi l’environnement de leur commune lors d’une marche d’étonnement ou de sorties vélo encadrées.
Dans tous les cas, le rendez-vous est donné à toutes les écoles en 2023 pour renouveler l’expérience et tenter d’exposer un des deux trophées dans leur enceinte, durant une année.