La Communauté de Communes Aunis Atlantique comporte 20 communes. Riche de ses communes membres et de leur diversité, la collectivité propose à l’ensemble des habitants du territoire des services mutualisés.
Aujourd’hui, 45,7% des gaz à effet de serre du territoire sont liés au secteur du transport, d’où l’engagement de la Communauté de Communes Aunis Atlantique pour la transition énergétique à travers un plan d’actions ambitieux et volontaire pour la mobilité. Cette volonté s’affiche d’une part à travers l’ambition de devenir à l’horizon 2050 un territoire à énergie positive (TEPOS).
D’autre part, la stratégie vélo s’étoffe d’année en année. Après avoir élaboré et adopté un Schéma Directeur Cyclable en 2021, les premières actions pour développer les infrastructures cyclables et les animations vélos se sont faites grâce au programme AVELO2 porté par l’ADEME entre 2021 et 2024. Désormais, la collectivité est également lauréate de l’appel à Territoire Cyclable de l’État : jusqu’en 2029, le territoire va être accompagné pour développer son réseau d’itinéraires cyclable.
Le challenge de la mobilité inter-écoles est l’occasion pour les établissements scolaires, les enseignants, les élèves et leurs familles de tester différentes alternatives de déplacement. À pied, à vélo, à trottinette, en covoiturage : à chacun sa solution pour se rendre à l’école autrement !