
La Communauté de Communes Aunis Atlantique comporte 20 communes. Riche de ses communes membres et de leur diversité, la collectivité propose à l’ensemble des habitants du territoire des services mutualisés.
Aujourd’hui, 45,7% des gaz à effet de serre du territoire sont liés au secteur du transport, d’où l’engagement de la Communauté de Communes Aunis Atlantique pour la transition énergétique à travers un plan d’actions ambitieux et volontaire pour la mobilité. Cette volonté s’affiche d’une part à travers l’ambition de devenir à l’horizon 2050 un territoire à énergie positive (TEPOS). D’autre part, un diagnostic a été mené pour élaborer puis adopter un Schéma Directeur Cyclable en 2021. Suite à cela, le territoire est devenu lauréat de l’appel à projets AVELO2 de l’ADEME pour 3 ans.
Le challenge de la mobilité inter-écoles est l’occasion pour les établissements scolaires, les enseignants, les élèves et leurs familles de tester différentes alternatives de déplacement. À pied, à vélo, à trottinette, en covoiturage : à chacun sa solution pour se rendre à l’école autrement !