Écoles primaires et maternelles de l’île d’Oléron :
Relevez le défi en participant au Challenge de la Mobilité Inter-Ecoles !
Depuis de nombreuses années, la communauté de communes s’est engagée à faire de l’île d’Oléron un territoire authentique et durable. Pour mener à bien cette ambition, elle a fait de la mobilité l’un des ses enjeux prioritaires. Avec plus de 150 km d’itinéraires cyclables, une offre de services de transport en commun diversifiée (TAD, navettes estivales, liaison maritime…) et des campagnes de communication récurrentes (sécurité routière, signalétique…), elle démontre sa détermination à promouvoir des modes actifs de déplacement auprès du grand public.
Cet engagement se retrouve également dans les nombreux événements qu’elle organise. Mai à vélo avec l’application Géo vélo, le Tour de l’île à vélo avec la découverte d’une partie des savoirs faire du territoire ou encore les actions de sensibilisation à la prévention routière auprès des jeunes sont autant d’initiatives en faveur des mobilités alternatives. Depuis 6 ans maintenant, la Communauté de Communes est aussi partenaire du Challenge de la mobilité initié par l’ADEME. Sous la bannière de « au travail j’y vais autrement », ce défi lancé à tous les établissements du territoire, publics et privés, impose aux participants de limiter l’usage de la voiture individuelle sur les trajets « domicile-travail » au profit d’alternatives durables (vélo, covoiturage, télétravail, etc…).
Pour aller plus loin dans cette démarche, la Communauté de Communes a décidé, en plus, de se lancer cette année dans le Challenge Inter-écoles. Comme son nom l’indique, ce défi s’adresse à l’ensemble des écoles de l’île. Il invite les écoliers ainsi que leurs parents à se diriger vers de nouvelles habitudes pour se rendre à l’école. Concrètement ? Le challenge, qui se déroule entre le 22 et le 26 mai 2023, consiste à préférer le vélo, le skate-board, la marche, le roller… bref tout sauf la voiture individuelle !
Que vous soyez directeur.ice d’établissement, enseignant.e, écolier.ère ou parent.e d’élève vous pouvez toutes et tous relever ce défi à votre niveau et remporter ce challenge.
Vous êtes 14 écoles sur le territoire. Un classement sera réalisé entre toutes les écoles de l’île participantes. Vous avez deux façons de remporter ce challenge :
- En cumulant le plus de trajets avec des mobilités alternatives
- En étant l’école dont les élèves auront le plus changé leurs habitudes
Une cérémonie de remise des prix sera organisée pour ces lauréats par la Communauté de Communes avant la fin de l’année scolaire.
N’attendez plus pour vous inscrire à ce challenge et faisons de notre île un territoire exemplaire en matière de mobilité durable !