
La Communauté de Communes du Haut-Poitou est une collectivité de 27 communes, créée en 2017 comptant près de 42 000 habitants. Le territoire est soumis à l’influence de deux territoires urbains limitrophes : la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault. Les flux pendulaires vers ces deux intercommunalités y sont importants. 79% des flux domicile-travail sont à destination de Grand Poitiers.
La Communauté de Communes du Haut-Poitou a adopté en décembre 2024 son Plan de Mobilité Simplifié. Cette feuille de route de la mobilité à l’horizon 2030 vise à accompagner le territoire vers des pratiques de mobilité plus respectueuses de l’environnement. Tous les acteurs du territoire sont des parties prenantes de cette mobilité de demain : les communes, les entreprises, les associations, les établissements publics et les particuliers. La mobilité est au cœur du quotidien de chacune et chacun. Des changements individuels et collectifs en matière de mobilité peuvent avoir un réel impact sur la santé (en réduisant la sédentarité), sur la qualité de vie (diminution des congestions, de la pollution sonore et atmosphérique), et sur le climat.
Actuellement, la voiture reste le mode de déplacement majoritaire, à plus de 95% pour les déplacements domicile-travail et domicile-études. Le bus, le vélo ou la marche sont sous représentés pour ces déplacements.
La collectivité entend favoriser le développement de ces modes « alternatifs » à la voiture individuelle en mettant en place des animations dédiées tout au long de l’année : Mai à vélo et la Semaine de la Mobilité en septembre. De même, la collectivité propose un travail de pédagogie en formant les écoles à la pratique du vélo (dans le cadre du Pass’sport).
Pour poursuivre cet accompagnement, la CCHP s’est inscrite dans le challenge inter-écoles proposé par l’ADEME.
Pendant une semaine, encouragez vos élèves et leurs parents à tester d’autres mobilités pour venir à l’école : à pied, à vélo, à trottinette, en bus ou en covoiturage !
Yon Bergeron et Anaïs Jouneau se tiennent à la disposition des établissements scolaires pour les accompagner dans la mise en place de ce challenge.